Sacs sensoriels à destination 

des adultes 


Le sac sensoriel est un sac de découverte qui permettra aux adultes de toucher, sentir, entendre, observer et goûter tous les objets qui le constituent. La mémoire des sens est ainsi stimulée grâce aux multiples sensations des objets. 


Avec l'âge, les cinq sens s’émoussent et nos aînés ne perçoivent plus avec la même acuité le monde extérieur. Cet appauvrissement sensoriel peut être à l’origine d’un repli sur soi s’il n’est pas compensé. Le processus de vieillissement a également des conséquences sur les capacités mnésiques. 

Avec ce sac sensoriel, la mémoire des sens est stimulée grâce aux multiples sensations des objets à manipuler. Ce panier permettra aux adultes de stimuler la motricité fine (nécessaire dans les actions autonomes du quotidien), mais aussi de travailler la logique, la coordination œil-main et les capacités visuo-spatiales.

Le contenu

 

Le sac : 

Le contenant a été choisi afin de proposer à l’adulte un certain mystère. En effet, l’adulte pourra plonger sa main dans le sac et y découvrir tous les objets qui le constituent.
Pratique pour les professionnels, il s'emporte facilement en séance à domicile ! 
 

Les objets : 

Les 16 objets ont été choisis afin de pouvoir offrir une stimulation de tous les sens. Pour chaque objet, toutes les utilisations sont détaillées dans le livret fourni dans le sac. La composition restera secrète jusqu’à sa réception chez vous. 


Un livret d'exercices cognitifs : 

Des exercices de stimulation cognitive seront proposés dans le livret afin de stimuler l'accès au mot, entraîner la mémoire de travail et réveiller des souvenirs. 


Les cartes sens :

Des “cartes sens” seront proposées afin d'aider au classement des objets. 


Et d'autres surprises...




Ces sacs sont adressés :

  • aux familles, enfants et petits-enfants souhaitant gâter leurs grands-parents
  • aux professionnels de santé travaillant avec des personnes souffrant de maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson...
  • aux centres spécialisés 
  • aux EPHAD 
  • aux auxilliaires de vie



Pour  :

  • les grands parents 
  • les adultes handicapés 
  • les personnes souffrant des maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson…


Idées d'activités avec le sac sensoriel 

Exploration

La toute première activité est de découvrir les objets constituant le sac : en les touchant, les regardant, les goûtant, les entendant et en les humant. 

Les textures

Vous pouvez proposer une activité de tri selon des critères de texture, de dureté ou de poids. L’adulte pourra entraîner sa motricité fine. 

A l'aveugle 

Pour cette activité basée sur l'exploration tactile, placez au préalable un seul objet dans le sac en tissu. Proposez à l’adulte de plonger les deux mains et demandez lui d’identifier l’objet. 

Mémoire visuelle 

Vous pouvez proposer une combinaison de 2, 3, 4 ou 5 cartes sens devant la personne, lui demander de mémoriser la suite puis de la reproduire avec les vrais objets. 

Dans le sac : 12 idées d'activités avec les objets 

et une dizaine d'exercices de stimulation cognitive